Publié il y a plus de 10 ans, Solanin est un manga en deux tomes réédité au début de cette année 2019 en intégrale. Ne passez pas à côté de cette tranche de vie désarmante, mais plus accessible qu'un certain Bonne Nuit Punpun qui m'a fait connaître l'auteur.

Solanin est un manga qui cristallise les frustrations de l'entrée dans l'âge adulte. Il s'adresse donc tout particulièrement aux étudiants ou aux personnes qui viennent d'entrer dans le monde du travail. D'un point de vue graphique, les scènes du quotidien sont réalistes et paraissent familières, alors que le design est très rond et lisse pour les personnages. C'est un plaisir pour les yeux, avec de grandes planches marquantes.
Meiko Inoue, qui vit avec son copain Naruo Taneda depuis un an, décide de quitter son travail de bureau ennuyeux malgré les difficultés auxquelles elle s'expose financièrement. Le synopsis est classique, et pourtant c'est sûrement dans son écriture que l'oeuvre brille le plus, en parvenant à mettre en perspective la vie en couple, les rêves et les ambitions, le désir de créer, la recherche du bonheur et l'amère déception des différents protagonistes qui ont quitté les bancs des écoles pour se mettre à travailler (ou pas). L'héroïne et sa bande sont intéressants à suivre puisqu'on saisit leurs nuances au fil des expériences plus ou moins tragiques, cruelles ou joyeuses qui les touchent. Ils sont des adultes qui tentent tant bien que mal de s'adapter à leur société, la nôtre.

Ainsi je ne peux que vous recommander de découvrir Solanin comme il est devenu l'un des mangas les plus touchant que j'ai lu.
Disponible en intégrale avec deux chapitres inédits et une postface de l'auteur aux éditions Kana pour 19,90€.

manga-solanin-by-inio-asano-D_NQ_NP_666188-MLB25588443034_052017-F