On va parler aujourd'hui d'une œuvre de M.Urasawa, un auteur très prolifique et respecté autant pour son sens de la comédie que ses thriller poignants. Vous connaissez peut être une célèbre adaptation de chez Madhouse: Monster.

Scan_20201221--Small-
Pour Pluto démarrée en 2003, Urasawa propose une interprétation d'une aventure d'Astro boy de Tezuka. On suit l'aventure d'un officier robot Gesicht dans un monde se réveillant difficilement d'un lourd conflit armé et du récent passages de lois donnant plus de droits aux robots. L'inspecteur se voit confronté à des destructions en série de robots respectés et doit mener l'enquête.

Ce manga explore des thématiques et réflexions très courantes en science-fiction dans les histoires évoquant les sociétés robot/humains et de ce point de vue-là il semble à première vue convenu. En revanche au fur et à mesure on se rend compte de la richesse du discours antimilitariste notamment mais aussi et surtout de la dimension émotionnelle extrêmement puissante de cette œuvre. J'ai pleuré pour ces personnages et destinées tragiques et attachantes et cela en fait plus qu'une énième histoire avec des robots, il y a ici quelque chose de spécial et touchant.
Scan_20201221--2---Medium--1

Œuvre à rebondissement haletant, propos social riche, émotions fortes, je vous recommande donc sans réserve Pluto de Urasawa, disponible chez Kana et terminé en 8 volumes.
pluto-t1-270x383

Scan_20201221--3---Small----Copy
Scan_20201221--4---Small-

Couverture de chez Kana
Extraits tirés de mes scans du volume 1.