La promesse

Hypérion tente de nous plonger dans un univers massif et étranges aux enjeux très complexes par une narration peu commune à voix multiples. Hypérion est une planète aux frontières du Retz (l'ensemble des planètes sous contrôle humain) dirigé par la puissante Hégémonie. Cette planète captive autant qu'elle effraie et elle est entourée de mystères. Les différentes factions humaines et non humaine ont des positions difficilement déchiffrables à son égard mais le premier mystère que tente de soulever hypérion est celui du Gritche.

Le Gritche est une créature mythique qui habiterait les tombeaux du temps sur Hypérion. Ces reliques transcendent le temps mais n'ont jamais été ouverts et personne ne sait réellement leur fonction. Le culte gritchtèque s'est bâti sur ses légendes et envoie désormais son tout dernier pèlerinage, dernier car la guerre fait rage entre l'humanité et la principale race alien intelligente : les Extros.

Les histoires

Pour nous donner un pas dans cet univers, nous le découvrons entièrement en plongeant dans l'histoire de chaque pèlerin qu'il raconte à ses partenaires durant le voyage jusqu'aux tombeaux. Ce choix rend le livre dur à accrocher, ne serait ce que pour comprendre une partie des enjeux développés en introduction il faudra attendre plusieurs histoires soit plusieurs centaines de pages avant de voir la fresque se dessiner. De plus toutes les histoires ne sont pas à égalité en terme d'empathie développé par le personnage qui raconte et d'apport à l'univers. Certaines histoires sont cependant très réussies à mon sens: celle de Ros le père du bébé Rachel présent parmi les pèlerins qui est extrêmement touchante et l'histoire de la détective privée, pleine d'action et riche en apport à la compréhension du grand film qu'Hypérion développe.

Le cul du cul

Impossible de ne pas citer la présence insupportable de scènes de sexes inutiles et dérangeantes pendant une bonne partie du roman et spécifiquement l'histoire 2 du colonel Kassad qui est totalement vide de substance et remplie de telles scènes, un très long et mauvais moment à passer.

Conclusion

Un livre à mon sens extrêmement inégal, bon voire très bon par moment, absolument indigeste dans d'autres. C'est globalement un avis très mitigé même s'il faut mentionner malgré tous ses défauts l'univers développé pourrait se révéler magistral si les romans suivant livrent toutes les promesses et secrets introduits dans ce tome.

(Reproduction autorisée à https://momentoorni.home.blog/)