Beastars est un manga de l'autrice Paru Itagaki qui est apparu en France au mois de janvier 2019 chez Ki-Oon Seinen. Je voulais vous recommander d'aller découvrir cette série qui sort toujours de manière hebdomadaire au Japon et dont on peut enfin profiter des premiers tomes reliés traduits.

L'histoire est celle de l'institut Cherryton, une école dans un monde où cohabitent des animaux anthropomorphes distingués en deux catégories : herbivores et carnivores. Loin d'une parfaite harmonie, herbis et carnis vivent sans trop se mélanger, alors qu'il est interdit de manger de la viande. Les tensions déjà existantes entre les groupes se dévoilent le jour où un alpaca est assassiné par un mystérieux carnivore dans l'enceinte du lycée.

Avec des planches d'une grande sensibilité, la série se situe du point de vue de Legoshi, un loup à la personnalité discrète mais physiquement imposant, élève de seconde et au coeur des tensions entre faibles herbis et puissants canis puisqu'il est lui-même un grand carnivore. La narration reprend de nombreux canons des slice of life (tranches de vie) qui ont pour protagonistes des lycéens. Pourtant, l'autrice ne s'arrête pas aux clichés, et propose des personnages cohérents, aux situations et ambitions diverses. Le rythme s'accélère au fil des tomes et l'univers de la série s'assombrit avec la mise en évidence des conflits. C'est le plus de ce manga, car l'opposition herbi/carni de cette société est creusée un peu plus à chaque tome, ce qui confère un effet de réel important à l'oeuvre en offrant un véritable miroir sur les inégalités que l'on peut reconnaître dans nos propres sociétés.

Un gros coup de coeur de mon côté, si le genre vous plaît il est fort probable que vous deveniez vite accro !

30441