J'ai très peu lu avant la fin du lycée. Parmi mes très rares lectures si il y en a une qui m'a marqué c'est bien celle ci. Ce livre pris au hasard au CDI du collège m'a bouleversé et j'ai voulu le reprendre pour voir après tant d'années, ce que je pouvais bien en penser.

Des-fleurs-pour-Algernon-1

Algernon est une souris de laboratoire qui a été soumise à une expérience qui a augmenté son QI de façon spectaculaire. Il est désormais temps de passer l'expérimentation au stade supérieur en faisant un essai humain. Charlie Gordon qui prend des cours pour apprendre à lire et écrire dans une classe pour adultes en retard mental et démontre un vrai goût d'apprendre.
Le livre se présente sous la forme d'une compilation des rapports que fait Charlie aux scientifiques dans le but de surveiller son évolution. Concrètement ces rapports informels tiennent plus du journal intime et nous laisse directement accéder à toutes les pensées du sujet.

Je ne vais pas tergiverser c'est un livre que je vous conseille absolument. Il m'a bouleversé à l'époque, il m'a rebouleversé aujourd'hui. Attention cependant c'est une lecture très difficile émotionnellement (Vous y verrez du malaise sexuel, du mal-être sur beaucoup de niveaux, de la cruauté humaine et une bonne dose de désespoir)