9782330070748-1

SANS SPOIL

C'est avec un immense plaisir que je vous parlerai aujourd'hui de l’œuvre de science fiction la plus incroyable que j'ai pu lire à ce jour. La trilogie du problème à trois corps est une œuvre de l'auteur chinois Liu Cixin. On ne peut malheureusement pas dire énormément de choses sur cette trilogie à l'ambition démesurée sans spoiler en grande partie. A mon sens une des forces du tome 1 c'est la progression lente vers la compréhension des enjeux de toute la trilogie, voila pourquoi je vous conseille d'y aller à l'aveugle. Sans aucun spoil disons que le premier volume s'ouvre vers la révolution culturelle chinoise et traite du début d'événement majeurs qui vont bouleverser l'humanité profondément. Une physicienne se retrouve embarquée sur un détecteur radio gigantesque de classe militaire avec une mission secrète.

A ce niveau la vous pouvez foncer les yeux fermés si vous aimez la grande SF en terme d'ampleur de temps et d'enjeux (et les gros livres, les tomes 2 et 3 tapent dans les 600 pages chacun...). Sinon je vais rentrer dans les thématiques, les forces et les faiblesses de l’œuvre EN SPOILANT LE TOME 1 mais pas plus loin. Si les spoils ne vous font pas peur j'espère pouvoir vous convaincre. (et pour avoir relu le tome 1 cela reste un très solide livre, il n'a pas eut son prix hugo pour rien...)

Les livres sont édités chez actes sud. A ce jour, seuls les tome 1 et 2 sont sortis en poche collection babel.

9782330082314

SPOILERS TOME 1, thématiques, forces et faiblesses

Le problème à trois corps c'est une œuvre incroyable car elle pose l'humanité face à un défi immense et tente de voir toutes les conséquences possibles à l'échelle de la société. Après avoir établi un premier contact avec une espèces extra terrestre l'humanité a dévoilé sa position et ces aliens sont bien décidés en lancer l'invasion vers la Terre fuyant leur monde originel hostile. Le premier tome se termine au début d'une crise immense, dans 4 siècles les vaisseaux arriveront en tempête sur le système solaire. Liu Cixin explore le rapport de la jeune humanité avec le cosmos,la science et le progrès alors qu'elle vient juste de se manifester à l'univers. Le roman traite ces siècles d'histoire avec brio sans se perdre malgré ses ambitions(à part l'ultime conclusion un peu en dessous).
Un vrai point faible du livre serait la qualité des relation interpersonnels surtout celles amoureuses qui sonnent très faux mais leur importance reste négligeable face aux enjeux de sociétés traités. De plus on critiquera vivement une vision de la féminité/masculinité parfois assez archaïque, dans le tome 3 en particulier, mais la encore on parvient à passer outre car ces thématiques ne sont pas au cœur de l'oeuvre (et tout n'est pas à jeter de ce côté la non plus bien au contraire, ce sont deux femmes qui portent les tomes 1 et 3 et elles sont d'excellents personnages).

9782330113841