Lorsqu'il s'agit d'amour, ou plus précisément de relation amoureuse, j'ai toujours été frustrée de constater que le schéma romantique de la relation parfaite était celui de la bonne personne, du destin ou du coup de foudre et finalement peu de la construction lente et minutieuse d'une relation saine qui me paraît plus réaliste et même plus intéressante. Je vois une structure comme le couple en tant que moyen de vivre ensemble (en s'aimant), ce qui n'est pas limité au fait d'habiter physiquement ensemble. C'est dans cette optique que je vous propose une liste d'oeuvres qui me parlent, me parlent de couple et d'amour. Cette liste appelle à être étendue.

  • J O U E R

florence-app-2

Florence (2018) est une application mobile développée par le studio Mountains et qui raconte l'histoire de cette jeune femme de 25 ans coincée dans sa vie, à partir de sa rencontre avec un homme. De cette rencontre va découler leur histoire, narrée au travers de petits chapitres dont la durée totale est d'une demi-heure environ. Et quelle demi-heure ! La musique, composée par Kevin Penkin, magnifie chaque tableau et la fresque d'un amour se déploie au travers des objets du couple, au quotidien. Tout en finesse, le jeu présente une relation amoureuse contemporaine émouvante et donne à penser le couple et la vie des individus qui le forment. Lumineux.

  • L I R E

G03541

L'insoutenable légèreté de l'être (1984) de Milan Kundera mêle réfléxions philosophiques et narration, où toute une galerie de personnages tente de vivre fidèlement à ses idéaux. Chacune des sept parties qui composent le roman a une atmosphère et des thèmes qui lui sont propres. Il est question d'amour, de couple, de libertinage, et finalement du bonheur à deux ou plus. Attention toutefois certaines scènes sont choquantes et dérangeantes, mais l'ensemble est abordable malgré un titre aussi pompeux.

Visuel-couverture

Kanon au bout du monde (2015) de Kyo Yoneshiro est une série de manga SF totalement atypique qui nous plonge dans le quotidien de Kanon, jeune serveuse en pleine ère post-apocalyptique. Kanon retombe follement amoureuse de celui qu'elle admirait au lycée, désormais marié et soldat combattant contre les forces extraterrestres. Malgré toute la situation, la narration se focalise totalement sur Kanon et sa romance, et parvient à interroger la stabilité du couple et des représentations de chacun avec de subtiles métaphores et beaucoup de mélancolie.

  • V O I R

AAAABaxKMMy-caHWict3dlotFls_bfcULt5hA0GM6ZFIfLFbHGAgozBwu5hET7k35WGxCvF-zQsQfgEapTYeVNvRGPDpMI9LJi9EAg-1

Eureka Seven (2005-2006), anime mecha du studio Bones, est étonnament pertinent lorsqu'il s'agit de parler d'amour et de couple : la série en comporte un nombre assez conséquent, de différents âges et aux problématiques différentes que je ne spoilerai pas. Le principal est celui formé par le héros Renton et l'énigmatique Eureka, pré-adolescents encore incertains de leurs sentiments. La série en elle-même est un très bon shônen plein d'aventure et de mystères à découvrir, et de combats de robots géants aussi.

situtends-poster-fr

Si tu tends l'oreille (1995) de Yoshifumi Kondo est LE film que je conseillerais le plus qui parle d'adolescence. Shizuku, 14 ans, va bientôt entrer au lycée et ne sait pas vraiment ce qu'elle souhaite faire dans sa vie, alors que les romans la passionnent, ce qui est aussi le cas d'un mystérieux garçon dont elle retient le nom à la bibliothèque. Le long-métrage montre les ambitions incertaines des deux protagonistes puis leur amour naissant sur un rythme assez lent à la fois touchant et empreint de nostalgie.

321235

Impossible de ne pas parler de Steven Universe (2013-2019) créé par Rebecca Sugar. Steven est à moitié un être humain et à moitié une gemme, ces êtres dotés de pouvoirs magiques dont il côtoit trois représentants au quotidien à Beach City : Garnet, Pearl et Améthyste. La quête initiatique de Steven commence lorsqu'il se demande qui il est vraiment. La série d'animation traite d'un spectre très large de types de relations, et les développe sans arrêt au travers des épisodes. C'est un must-see absolu qui apprend à aimer en montrant en quoi c'est une tâche ardue. De l'empathie, beaucoup de bienveillance, d'émotions et d'aventures, Steven Universe c'est tout ça et tellement plus, en restant accessible pour les enfants. Et c'est une comédie musicale.

  • E C O U T E R

17881357602710275

Enfin un peu de musique pour finir cette sélection : le titre Afraid of Heights (2016) du groupe Billy Talent, groupe qui a marqué mon adolescence. C'est une chanson dont les paroles me touchent encore avec leur simplicité : il s'agit d'affronter des épreuves ensemble et de se mettre constamment à l'épreuve du temps ensemble. Simple, qui ne se réduit pas à l'amour romantique ou au couple, mais qui me parle en ce sens.